Présentation

Au cours de mes études en animation d'arts plastiques aux Ateliers des Trois Soleils, à Lyon, j'ai eu l'occasion de rencontrer la terre dans les ateliers de modelage, de sculpture et de poterie au colombin. Des rencontres intéressantes, mais, passionnée par l'animation, je me suis surtout investie dans des ateliers de peinture et de modelage pour les enfants.

Un jour, lors d'un atelier de terre pour les adultes, je me suis décidée à réaliser une pièce au tour. Ce fut une révélation : une passion était née et ne me quitte plus.

Façonner au tour, des bols, des coupes, des saladiers, des vases, des assiettes et bien d'autres objets avec une argile de faïence, jouer avec ces formes et ces contenants, est un apprentissage de chaque jour.

Faire naître des décors et des couleurs, par un travail d'engobes que je fabrique moi-même à partir de terres et de pigments, jouer les superpositions, accompagner la gestuelle du pinceau, sont, pour chaque pièce, un travail de recherches et d'innovations.

Ouvrir mon four après la deuxième cuisson, la cuisson d'émaillage, est un grand moment pour moi : celui tant attendu de la découverte de ce que j'espérais ou de l'inattendu qui me donne de nouvelles idées et de nouveaux chemins de création.

Ajouter un commentaire